Informations complémentaires :

 

 

1)                FORMATIONS PROPOSEES

   

         Permis B (voiture) accessible à partir de 16 ans à l'inscription

         Conduite accompagnée accessible à partir de 15 ans à l'inscription, examen conduite possible à partir de 17 ans si une année complète a été réalisée avec accompagnateur

         Conduite supervisée accessible à partir de 18 ans,

         Perfectionnement accessible au titulaire du permis B

         Formation Post-permis (7 heures obligatoires sur rendez-vous)

         Aide aux Permis par le Pôle Emploi: avoir effectué le module aide aux permis et recevoir l'acceptation du conseiller pôle emploi.

         Mobilisation de votre CPF.

 

2)                EVALUATION DE DEPART DE CONDUITE

 

Une évaluation de conduite est réalisée avant l’entrée en formation ; c’est un devis gratuit, obligatoire, qui vous permettra de déterminer le volume prévisionnel de votre formation de conduite.

Cette évaluation réalisée en faible circulation avec un enseignant de la conduite permettra de proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffré.

Cette évaluation portera sur :

-       les pré-requis des règles du code de la route

-       les expériences

-       les compétences psychomotrices

-       les motivations

 

3)                PARCOURS DE FORMATION

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de l’assiduité, de la motivation.

Parcours théorique : la formation théorique porte sur des questions d’entraînement au code dans les locaux de l’auto-école par la diffusion de Dvd et une correction effectuée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Parcours pratique : pendant la phase pratique la circulation s’effectuera en ville, en campagne, sur les accès rapides, la nuit. Une écoute pédagogique est présente lors des séances : observations, explications, conseils.

 

4)                LES COURS THEMATIQUES OBLIGATOIRES

  La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Cinq thématiques sont proposées et obligatoires.

Thématique 1 : (doit être effectuée avant de débuter la formation pratique)

la signalisation routière et sur les règles de circulation

Les 4 autres thématiques sont proposées pendant la formation conduite

Thématique 2 : l’influence des pairs et de la publicité

Thématique 3 : l’alcool, la drogue, les médicaments, la fatigue

Thématique 4 : les intempéries, la nuit

Thématique 5 : les usagers les plus vulnérables et les perturbateurs

 

5)                LES ENJEUX DE LA FORMATION

L’enjeu principal est d’amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable respectueuse des autres usagers et de l’environnement.

La formation doit permettre :

-       prendre conscience des facteurs de risques

-       de comprendre les interactions entre ces facteurs

-       de prendre en compte lors de la conduite de ses capacités et de ses limites

-       d’adopter une conduite apaisée

-       de comprendre l’interaction entre l’homme / le véhicule / l’environnement

La formation favorise la prise de conscience des risques, permet d’accroître ses capacités d’auto-évaluation sue ses points forts et ses faiblesses et permet de facilité la mise en place de stratégies individuelles pour une conduite plus sûre.

 

6)                EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS

Les conditions de passages de l’examen du permis de conduire

Les élèves sont présentés lorsqu’ils ont acquis l’autonomie nécessaire dans la manipulation du véhicule et que leurs perspectives de formation vont au-delà de l’examen en lui-même.

Un examen blanc est effectué au ¾ de la formation afin de finaliser un planning au plus juste des besoins de l’élèves et de programmer les heures restantes au plus près de l’examen.

L’enseignant de la conduite accompagne les élèves lors du passage de l’examen et les plus stressés effectuent une leçon juste avant afin d’être dans les meilleurs conditions et d’être le plus encouragé.

L'épreuve pratique est évaluée par un expert (inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière), vous êtes présenté individuellement dans le véhicule de l'auto-école. L'expert vous précisera ce que vous allez devoir faire.

Cette évaluation est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan de compétences. L'expert s'attache à valoriser les acquis comportementaux plutôt que les faiblesses.

Le résultat issu de l'épreuve est ensuite accessible au bout de 48 heures ouvrées sur le site Sécurité Routière. Une vidéo devra être visionée et un contrat de conducteur responsable devra être signé.

 

7)                REGLEMENT INTERIEUR

Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.

Article 1 : veuillez respecter le matériel et les locaux mis à votre disposition lors de votre formation (tous dégâts dûment constatés seront facturés)

Article 2 : veuillez respecter les autres élèves ainsi que le corps enseignant

Article 3 : toutes conversations ou utilisation du téléphone pendant la série de code entraînera l’exclusion de la séance

Article 4 : toutes nourritures, boissons, drogue, cigarettes et chewing-gum sont formellement interdits à l’intérieur de l’établissement

Article 5 : en cas d’incendie ou d’alerte merci de suivre les issues de secours et de suivre les instructions des enseignants

Article 6 : veuillez respecter les horaires des séances affichées à l’entrée de l’établissement. La séance doit être suivie dans son intégralité

Article 7 : une tenue vestimentaire correcte est imposée, les chaussures plates sont obligatoires pour les leçons de conduite

Dans tous les cas où ces articles ne seront pas respectés, les tiers légitimes (parents, représentant légal,…) en seront informés.